Qu’est ce que le parrainage de proximité?

Le parrainage est une relation de confiance qui se tisse dans le temps entre des parents et un parrain (ou une marraine), destinée à élargir l’entourage d’un enfant et l’aider à grandir.

Le parrain de proximité se propose de partager du temps avec un enfant, pour faire connaissance et créer un lien avec lui.

Parents, enfant et parrain prennent le temps de se connaître en lien avec un accompagnateur qui est le garant du respect des valeurs et du cadre du parrainage.

Le parrainage, c’est un réseau de solidarité. Parents, enfants et parrains se réunissent plusieurs fois dans l’année pour se rencontrer, partager des expériences, aborder des thèmes particuliers etc.

L’UDAF de Maine-et-Loire (Union Départementale des Associations Familiales) est une association loi 1901 créée en 1945, reconnue d’utilité publique.
Elle réunit plus de 220 associations et mouvements familiaux qui travaillent ensemble pour défendre toutes les familles auprès des pouvoirs publics.

Le secours catholique est une association nationale fondée après la guerre. En Maine et Loire, 70 équipes réparties sur tout le territoire effectuent un travail de proximité par des actions concrètes en partenariat avec des associations locales. Pour construire une société juste et fraternelle, avec tous, dans le respect des convictions de chacun, le secours catholique considère toute personne comme acteur premier de son développement.